1

Sujet : Avantages et inconvénients du BIO (pour les cheveux)

Je me disais, vu que certaines sont presque ou totalement au bio, est-ce que vous pourriez me dire les avantages et les inconvénients, et ce qui vous donne envie de ne pas revenir en arrière? Si vous avez des images avant après, ou autres...

2

Re : Avantages et inconvénients du BIO (pour les cheveux)

Moi j'aime surtout le fait que les cheveux regraissent moins vite. J'ai aussi, je trouve, gagné en masse (ma raie était très marquée avant mon passage au BIO). Mais bon je suis pas non plus au BIO intégral...
Sinon leur aspect général est le même je trouve.

EDIT : Je vais peut-être créer un nouveau sujet "Avantages/Inconvénients du BIO".

EDIT 2 : Messages déplacés dans un nouveau sujet.

3

Les avantages je dirais c'est que le bio est bien moins agressifs pour mes cheveux. Je n'ai jamais eu les cheveux beaux avec le chimique, on aurait dit des queues de rats et depuis que je suis passée au bio c'est nettement mieux.

Les inconvénients...l'inconvénient principal en fait, je dirais que c'est le prix de certains produits bio manufacturés. Inconvénient contre-balancé par le fait qu'on en utilise beaucoup moins cela dit.

Mesure au 15 octobre 2009 : 72,5 cm

Blog Journal

Blog d'écriture

4

moi j'ai pas encore trouvé d'avantages... même si je trouve que le naturel c'est mieux

un inconvénient qui m'a particulièrement marqué, c'est qu'en plus de ne pas trouver mes cheveux plus beaux, l'odeur des produits bio m'a enlevé tout plaisir à les utiliser...

5

Alors moi, le BIO, je n'utiliserai plus jamais car ça m'a complètement bousillé les cheveux au point de tout coupé !!!

Que des inconvénients !!! De la vraie saleté !!! enfin pour moi hein ! ^^

- ça donne énormément de fourches
- ça m'a donné une maladie du cuir chevelu
- effet pailleux et secs sur mes cheveux !!!

Et ça me faisait des cheveux moches, moches, moches....... foutu quoi !!!

Et en plus, papa a regardé une émission sur les produits BIO, comme les shampoings, ils mettent n'importe quoi, comme l'herbe du voisin d'en face... enfin, pleins de ******ries... Alors ce n'est pas étonnant que le BIO ne m'aille pas...

Avoir des cheveux longs jusqu'aux genoux, le rêve pour moi !!!

Premier objectif, 65 cm...

VIVE LES CHEVEUX LONGS !!!

6

Je ne sais pas ce qu'il a regardé comme émission ton père, mais à mon avis ça parlait de produits non certifiés. Parce qu'il n'y a qu'à lire les étiquettes des produits avec listing des ingrédients pour se rendre compte que les fabriquants de ces produits sont aussi pointilleux que ceux créant des produits chimiques, voire plus même vu qu'ils évitent tout ce qui pourrait porter atteinte à notre organisme (genre paraben, ammonium et autre aluminium).

Ensuite, tu as utilisée les produits bios combien de temps ? Parce qu'il y a toujours une phase de transition entre les deux durant laquelle tes cheveux seront abimés, le temps que leur gaine naturelle se refasse, vu que les produits chimiques la bloque pour mettre de la ******rie siliconée à la place. Du coup forcément, les cheveux sont ignobles. Et dans ce cas le meilleur truc à faire c'est d'en prendre soin jusqu'à ce que ça aille mieux et de couper un peu tous les mois. Après il faut s'assurer de prendre le bon type de produits pour le bon type de cheveux parce que sinon, ça ne pardonne pas, c'est clair. Et il faut aussi vérifier que dans les ingrédients utilisés, il n'y en ai aucun auxquels tu sois allergique et qui ne sont pas présents dans les produits chimiques.

Blog Journal

Blog d'écriture

7

edit erreur de sujet

Blog Journal

Blog d'écriture

8

Galliana, est-ce que toi aussi tu as eu cette phase deg, et combien de temps ça dur?

Il y a quoi dans ta base lavante?

J'ai essayé une fois un shampooing bio en savonnette, mais ensuite mes cheveux avaient l'air plus sales qu'avant... peut-être que ça ne me convenait tout simplement pas...

Tu as essayé le savon d'alep?

9

Disons que mes cheveux étaient déjà dans un état déplorable quand j'ai commencé le bio donc... je n'ai pas senti la phase deg, seulement mes cheveux n'ont commencé à être réellement beaux qu'après 3 ou 4 mois.

La base lavante que j'utilise est celle de chez Aroma Zone et ils utilisent de l'aloe vera, de la glycérine, de l'inuline, en gros. Après faut lire l'étiquette.

Du shampoing bio en savonette...oulaaaa ! Oui, en effet, le produit ne devait pas te convenir du tout. Le mieux pour les shampoings c'est Melvita, Logona et Lavera. Pour commencer je te conseille Lavera, ce sont les moins chers, mais la qualité reste vraiment bonne.

Le savon d'alep je l'utilise, mais uniquement pour me laver.

Blog Journal

Blog d'écriture

10

Logona et Lavera, j'ai jamais vu en Suisse...

peut-être qu'une fois j'essaierai un Melvita, mais pour l'instant, je trouve que mes cheveux se portent plutôt bien avec le chimique!

J'avais eu l'idée du savon solide à cause de produits que j'avais vu chez Lush. Je m'étais dit que c'était une bonne idée, mais ils n'étaient pas 100% naturels, donc je voulais vraiment essayer le mieux que je trouvais, ce qui s'est avéré être le pire...

11

Ben c'est sûr que si tu as utilisé le savon d'alep, ça devait être vraiment cata ><.

Si tu veux utiliser du shampoing solide, il faut vraiment que ton produit ait le nom "shampoing solide". Si tu utilises du savon, vu que ce n'est pas adapté, c'est clair que ce ne se sera pas beau à voir.

Lavera est une marque suisse pourtant il me semble...hmmm. Faudrait que je revérifie. Au pire tu peux toujours commander via le net.

Blog Journal

Blog d'écriture

12

non, j'ai pas utilisé du savon d'alep!!! c'était un shampooing spécial version solide

13

Ouaip...ben il ne devait pas te convenir dans ce cas. J'avoue n'avoir jamais essayé le shampoing solide. ça ne me tente pas vraiment en fait (j'ai déjà du mal avec les savonettes, alors du shampoing solide ><).

Blog Journal

Blog d'écriture

14

Le truc avec les shampoing solide, c'est qu'il faut absolument utiliser une dernière eau de rincage avec du vinaigre, sinon effet poisseux et reche assuré ! Je crois que c'est une histoire de Ph, un truc comme ca...

15

ha… ben en effet, l'effet poisseux a été assuré! j'ai même pas envie de réessayé en rinçant avec le vinaigre…

16

Un petit AS et tout devrait rentrer dans l'ordre non ?

17

une petite direction à la poubelle est c'était réglé!

18

Oh bah non j'aurais pu te l'échanger contre un autre monoï que j'ai trouvé (à la vanille, j'aime pas l'odeur mais d'autres personnes en raffolent) ^^

19

Siiii!
on peut l'échanger! Je l'ai mis à la "poubelle" dans mon armoire, je me suis dit que je trouverais bien quelqu'un qui le voudrait!! J'ai aussi un shampooing bio liquide à moitié utilisé que je n'aime pas trop… on se refait un échange si tu veux! en plus, j'adore le monoï!!

20

Ah super !!! (on part en HS total là mais on s'en fout tongue )
Je demande ce soir à ma mère de te l'envoyer (faudra juste que tu me redonnes ton adresse) car il est resté chez elle à Lyon.
J'ai hâte de refaire un petit échange sympa avec toi ^^

21

trop cool! je te donne mon adresse dans un message privé

22

Alors pour répondre à la question :

Les avantages :
   - à long terme les cheveux deviennent de plus en plus beaux.
   - ça regraisse moins vite.
   - on renoue avec sa vraie nature de cheveux, du mouvement, des ondulations, un aspect plus sauvage et naturel.
   - ça pollue pas, ou beaucoup moins ( + 10 points de karma !)
   - si on se débrouille bien, c'est moins cher vu on fait avec les ingrédients de la cuisine (reste à ne pas (trop) céder à la tentation de tester des kyrielles d'huiles végétales qui sont un vrai gouffre pour nos économies).
   - quand on bidouille des trucs soi-même on peut adapter, rectifier des mélanges selon les besoins de nos cheveux.

Inconvénients :
   - il faut s'y mettre : la transition est assez décourageante au début, même si ça vaut la peine d'avoir les cheveux ternes pendant un mois pour les avoir de plus en plus beaux après.
   - au début c'est un peu dur de trouver les produits qui nous conviennent, qui sont vraiment adaptés à nos besoins capillaires. Comme pour le chimique vous me direz, mais c'est pire pour le bio parce que les produits proposés sont vraiment très différents les uns des autres (les compos sont plus diversifiées, alors que pour le chimique les ingrédients principaux sont quasiment toujours les mêmes) et que dans le bio il n'y a pas de cache-misère, comme les silicones par exemple.

Dernière modification par Mélusine (11-Jun-2010 17:31)